Présentation du projet UKULELE MARTIN

Publié le par bes

Le principal objectif de ces publications est de faire partager mon expérience à quiconque voudrait se lancer dans un projet similaire.

En effet, j'ai moi même pu travailler et murir mon projet grace à Steph ( pote luthier amateur, enfin quand on vois son boulot c'est plutot pro de chez pro ! ) et les blogs, sites, et vidéos d'amateurs et pro que j'ai trouvé sur la toile. Merci à tous pour vos partages !

Donc,  à mon tour de partager mon expérience et aider ( si je peux le faire du haut de ma très petite expérience ) les futurs luthiers amateurs. C 'est surtout pour que vous évitiez les mêmes erreurs que moi et vous alléger la tête sur des questions qui parfois la prenne bien !!! J'ai pas pu m'arracher les cheveux mais parfois l'envis y était ;-)

 

L'aventure a donc commencé en janvier 2014.

Après avoir été mis en contact avec un luthier amateur ( salut stpeh ! ) et voyant le super boulot qu'il avait accompli, j'ai eu envis de me lancer dans la lutherie. Bon cela faisait un moment que je voulais m'y coller mais j'aime bien faire murir les choses avant de commencer.

Stephane c'est donc gentillement proposé de m'accompagner pour ce projet. Deux visites à l'atelier où j'ai pu écouter attentivement les conseils donné par stéph et poser mes 10000 questions. Puis chacunes de mes avancées faisaient l'objet d'un rapport photos que steph commentait.

Bon, là je parle au passé mais le Uk n'est pas terminé...

 

Principaux objectifs que je m'était fixé:

Réaliser un Ukulélé en vue de fabriquer plus tard, guitares folks,classique, dobro et weissenborn.

En effet, le uk est en fait une petite guitare. Donc acquérir un savoir faire sur le Uk me permet à moindre coût de m'exercer avant d'attaquer les autres projets. En effet, dans une table et fond de guitare par exemple, on peut découper plusieurs ukulélé.... pareil avec une touche de guitare qui peut faire 3 touches de UK. Donc en cas d'erreurs on n'est pas obilgé de commander d'autres bois. Après, réaliser une guitare miniature ( ukulélé ) est il plus facile qu'une de taille classique ?... des fois la miniaturisation pose problème ...,? je vous dirais cela quand j'aurais fabriqué ma première guitare....

Ensuite, mon projet était de fabriquer ce Uk avec un max d'outils manuels et non élèctriques ( rabot et non ponceuse , scie à main et non à ruband etc...).... et fabriquer un max d'outils moi même.

En effet, ce qui coute le plus cher ( mais en meme temps rentable dans le temps si on fabrique plusieurs guitares ) ce sont les outils ! Un bon rabot type stanley n°4 c'est environ 60euros dans les moins chers et va jusqu'à 300euros !

En même temps pas besoin de beacoup de matos. et mieux vaut investir dans peu mais de bonne qualité. Cela  permet de gagner en temps de travail et en qualité de travail ( raboter une table ou un fond avec un vieux rabot rénover c'est pas simple !!!! )

Chose que j'aurais voulu faire c'est commenter au fur et à mesure la construction du Uk... Alors comme je n'ai pas pris ce temps là, je vais essayer de reprendre depuis le début en indiquant les erreurs et problèmes que j'ai pu rencontrer.

 

Quelques conseils que j'essayais de garder en tête à chaque fois que je bossais:

 Réfléchir toujours à deux fois avant de se lancer !

 Toujours monter à blanc avant de coller !

Attention avant collage de bien protéger les calles au scotch !

Publié dans LUTHERIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article