fabrication de la Solera et serres joints

Publié le par bes

LA SOLERA:

 

Bon déjà, il faut récuperer un plan à echelle 1 et faire plein de phtotocopies qui serviront tout au long de la construction. ( enfin pour moi ça a été utile )

Ensuite, dans du MDF 15mm dessiner le contour du ukulélé + manche et prévoir les emplacements des entailles pour y mettre les serres joints. ( cela servira au collage de la table et du fond sur les eclisses )

! 1ere erreur à éviter ! ne pas dessiner les etailles sans avoir au préalable préparé ses serres joints et les avoir placé sur le contour du Uk . En effet, il faut que lors du collage avec les serres joints, ceux ci soient le plus proches les uns les autres afin d'assurer un meilleur collage de toute la surface du bois.

 

ukulele 4616ukulele 4619

ukulele 5129  là, à gauche, l'exemple lors du collage de la table.

 

Sur cette première Soléra ( en dessous ), je n'ai pas pris en compte les serres joints: bilan, à refaire !!!! ( j'avais en plus tout découpé bouhouuuu )

ukulele 4620

 

LES SERRES JOINTS:

 

fabriqués avec une tige fileté de 6mm et un manche à balais. écrous et papillons. Le liège collé sur les rondelles sont des chutes d'isolent pour sol.

 

ukulele 4659ukulele 4665

ukulele 4805

UNe colonne pour fixer la perceuse ( chez L.M environ 30euros ), et des calles en bois pour usiner les trous. Cela va beacoup plus vite de cette manière.

Publié dans LUTHERIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article